Habitation : partir l'esprit tranquille

Lorsqu'on part en voyage , c'est souvent pour un minimum de sept jours ... Alors , on laisse notre maison avec un peu de regret et d'appréhension .


On a souvent entendu dire que l'idéal était d'avoir quelqu'un pour venir ouvrir les volets , arroser les plantes , donner à manger au chat .... Il fut un temps où ma mère venait faire tout ça . Mais nous avons découvert par notre assurance que s'il se produisait un vol pendant notre absence , on ne serait pas assurés . Donc contrairement au idées reçues : il faut absolument laisser fermer les volets pendant votre absence !

Alors que faire pour les plantes que vous ne pouvez pas confier à quelqu'un car trop lourdes ou trop volumineuses ?

Nous avions un bougainvillier qui était fixé au mur et donc indéplaçable . Pour lui fournir de l'eau doucement et en continu pendant maximum quinze jours , nous lui avons mis le système d'arrosage automatique avec un cône d'arrosage en céramique : on y visse une bouteille d'eau pleine soit de 1/2 litre pour 7 sept jours ou 1,5 litres pour 15 à 20 jours . On plante le cône dans le pot , on pique le dessus de la bouteille avec une aiguille (attention, au plus le trou est grand , plus ça suinte rapidement ) . Pour la lumière , c'est une autre histoire ... Nous avons trouver l'idée de mettre devant lui des tubes
néon que l'on trouve dans les rayons spécialisés en aquariophilie et qui imite la lumière du jour, le tout relié à une prise programmable pour lui donner la clarté seulement aux heures habituelles de la journée .

Résultat : on ne peut pas dire que notre bougainvillier était en aussi bonne santé santé que d'habitude , mais en tout cas , il n'a pas dépéri !!!


Pour rester dans les questions "jardin", il est important de tondre sa pelouse avant de partir . Si un voisin peut arroser vos fleurs extérieures et en prendre soins , c'est l'idéal .

Voilà l'occasion de parler également du concept de Voisins Vigilants . Comme il est indiqué dans le site " Ce dispositif s'appuie sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Et ca marche ! De -20 à -40% de cambriolage selon le ministère de l'intérieur." l'un de vos voisins peut avoir accès à votre jardin et vérifier que tout va bien aux abords extérieurs .

Une alarme complète cette mise en sécurité de votre demeure pendant votre absence . C'est aussi un moyen très efficace de dissuader les voleurs à condition bien sûr d'avoir une sirène avec flash extérieur .


Enfin , avant de partir , vous pouvez couper l'arrivée d'eau générale , vider et débrancher votre réfrigérateur et/ou votre congélateur si vous avez peur d'une panne .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .