La Crète de l'Est - Autour D'Aghios Nikolaos .


 
Notre chien SNOOPY ( chez Olga )

   Après avoir visité la Crète de l'Ouest , nous avons voulu visiter l'autre côté de l'île . Nous avons choisi de séjourner dans une location de maison au lieu d'un hôtel . C'est ainsi que nous avons connu Olga et ses Villas . Villa Olga se trouve sur la route entre Aghios Nikolaos et le village d'Elounda . Ce petit coin de paradis , avec son jardin si bien entretenu , sa piscine et ses maisonnettes ( de 2 à 5 ou 6 personnes ) est tenu par la sympathique famille Stefanakis....


Chaque maison est différente , bien séparée de sa voisine: elle possède tout le confort avec télé , cuisine équipée , lits jumeaux ou doubles , petite salle de bains avec douche et terrasse . Ahhhh la terrasse : une vue imprenable sur le Golfe de Mirabello ! Nous avions essayé la Villa Anemoni , plus grande et surplombant la piscine mais nous aimons définitivement la villa Gardenia qui est notre préférée ... Vous pouvez retrouver notre critique complète de Villa Olga ici.

Nous sommes retournés par trois fois de ce côté de la Crète : en mai 2010, 2011 et septembre 2012 où nous avons même pris Snoopy , notre chien de 10 ans , dont vous pourrez découvrir les vacances ( et comment vous organiser avec un chien diabétique en vacances ) dans un autre article .

Aussi , si vous souhaitez séjourner chez Olga , il vous faudra vous organiser afin de faire vos courses car vous avez le choix de manger au restaurant à chaque repas mais aussi de vous préparer des petits plats comme à la maison car la petite cuisine possède un four , une plaque de cuisson et un frigo ...tous les ustensiles nécessaires à vos repas . Dans notre carte interactive,  nous vous proposons les restaurants que nous avons appréciés mais aussi les magasins où nous allions faire nos courses .

Nous abordons ici également les visites au plus proche de notre lieu de séjour puis dans un autre article les visites plus éloignées qui nécessitent une journée ( Crète de l'extrême est et du sud ).


N'hésitez pas à aller flâner par le biais de  nos photos de la Crète de l'Est .


Aghios Nikolaos

 Ce joli port est un lieu de villégiature idéal : son lac ( Voulismeni ) réputé sans fond - qui a tout de même une profondeur de 64 m - est très agréable que ce soit en journée comme en soirée . Les restaurants se succèdent sur la promenade soit en bas du lac , soit en haut où ils arborent des vérandas d'où la vue est superbe ( le prix est en conséquence ) . De petites barques entrent et sortent sous le petit pont qui fait office d'entrée entre le port et le lac . Lorsque vous arrivez à  " Aghios ", comme la surnomment familièrement les crétois , il vaut mieux trouver tout de suite une place pour se garer : lorsque vous arrivez sur l'avenue Koundourou ( qui longe la mer par le nord ) , vous avez la possibilité de vous garer de chaque côté . Au plus le soir arrive, au plus il est difficile de trouver une place au fur et à mesure que vous avancez vers le centre : alors s'il y aune place libre , n'hésitez pas !

Ensuite , longez la promenade de cette avenue , c'est très agréable ....Passez le petit pont pour vous rendre sur dans les deux rues les plus commerçantes ( l'une est piétonnière ) ou rendez-vous sur la droite à l'office du tourisme ( mais il ne nous a jamais été d'une grande aide à vrai dire ) et aux différentes tavernes sur le bord du lac: celles-ci offrent de bons plats à des prix raisonnables si vous évitez le poisson au kilo. Plus haut, au bout de la rue piétonnière vous avez le restaurant La Strada  (voir notre avis ici ) .

Les restaurants et cafés qui remontent la même rue sont à des prix bien trop élevés : prenez juste un petit café pour la vue d'en haut sur le lac , et passez votre chemin . Redescendez ensuite à droite autour du lac , vous avez le petit restaurant Hollandais qui se situe juste avant les escaliers pour descendre le lac ( désolés , pas moyen de se rappeler du nom ) et qui propose des repas tout-à-fait corrects pour le prix . Sinon , sur la rue Plastira , vous avez La Strada : ce restaurant italien propose de la cuisine variée , de bonnes pizza . Nous y avons mangé pendant plusieurs années et avons été satisfaits jusqu'en septembre 2012 , où le service s'est dégradé ( attente , erreur dans les prix ).


Elounda - Kolokitha -Spinalonga

 Elounda est également une ville plaisante à même distance de Villa Olga qu' Aghios Nikolaos  ( 5 min ). C'est une ville bien moins animée qu'Aghios le soir , mais en journée , elle est vraiment très sympathique avec sa petite place , ses magasins , ses cafés et restaurants. Un restaurant ici à ne pas manquer , caché loin de l'agitation est le Lotus Easter, tenu par une famille anglaise , les plats typiques Crétois y sont absolument délicieux que ce soit pour les viandes: les plats en sauce ou les poissons . A ne pas manquer l'octopus grillé , un vrai régal!
 

    A partir du port d'Elounda vous pouvez joindre la presqu'île de Spinalonga ( à ne pas confondre avec l'île du même nom qui abrite une forteresse - voir ci-dessous ) ou plus communément appelée Kolokitha . Le paysage des marais salants et - après le petit pont pavé - des moulins est vraiment joli . En prenant tout de suite à droite après le pont ( accessible à pied )  , vous pouvez trouver une belle fresque ancienne. Si le courage vous en dit en revenant sur vos pas, longez à pied le chemin à l'est de la presqu'île pour arriver à une belle petite plage mais malheureusement trop touristique malgré son éloignement : de nombreux bateaux y accostent et elle perd tout son charme.


C'est notamment du port d'Elounda que vous pouvez vous rendre en bateau vers Spinalonga ou Kalidon  , l'île aux lépreux . La traversée dure une quinzaine de minutes à peine ( 5 min depuis Plaka ) et vous pourrez ensuite vous promener dans les ruelles pavés du fort construit par les vénitiens pour de se protéger des Turcs au 16ème siècle  qui réussirent quand même à s'y installer en 1715 après un long siège. C'est au 20ème siècle que cette île abrita une léproserie, l'une des dernière d'Europe, de 1903 à 1957 .
Les vestiges sont encore bien conservés mais la vue est encore plus belle des hauteurs après Plaka .
 
Panagia Kera - Kritsa- Lato






A l'ouest d'Aghios Nikolaos , pour monter au plateau du Katharo, se trouve le charmant village de Kritsa, l'un des plus vieux de Crète , perché sur un plateau à 300 m d'altitude. Il est bon s'y rafraîchir sur l'une de ses terrasses, à l'ombre . Le village , pittoresque , compte également de très jolies boutiques d'artisans ( napperons , broderies , produits locaux ...), et est donc un très bon arrêt pour faire du shopping .





        Sur la route pour arriver à Kritsa , vous trouverez également l'église de la Panagia Kera , datant du 13 ème  siècle dont les fresques sont impressionnantes . Et au nord de Kritsa , ( à 3km environ , tourner à droite avant le parking ) , se trouve les ruines du Lato , l'ancienne ville dorienne datant du 4ème siècle avant JC, l'une des plus puissantes de Crète.





En prenant la route sur la gauche , vous pouvez aller découvrir le plateau de Kataro avec une balade plus nature ...les paysages y sont de toute beauté . ( itinéraire sur notre carte interactive en violet )







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .