Crète de l'Extrême Est et du Sud Est ...


Pour vous parler de l'extrémité Est de la Crète ainsi que du Sud Est, nous prendrons nos voyages de juin 2010 et 2011 ainsi que septembre 2012 en référence .


Vers Zakros à l'extrême Est de la Crète

Il est difficile de diviser la Crète en parties à visiter selon , par exemple, les 4 préfectures .... Nous avons l'habitude de partir d'un point de chute à l'Est ( chez Olga ) ou à l'Ouest ( à l'hôtel ou par Domisi ) pour une dizaine de jours et nous faisons des excursions jusqu'à 100 kms autour mais pas plus .

Nous vous avons déjà parlé de ce qu'il y avait à faire autour d'Aghios Nikolaos dans un autre article . 

Nous vous parlerons donc ici des excursions un peu plus lointaines ...

Du golfe de Mirabello à Vaï .

Le Golfe de Mirabello

   En partant d'Aghios Nikolaos , vous pouvez longer la côte nord vers l'est . Le paysage est à couper le souffle lorsque vous êtes en hauteur et avez une vue sur le golfe de Mirabello qui change de couleurs avec les différents moments de la journée . notre préférence va en fin de journée au retour de l'extrême est . La route continue vers l'est après Pachio Amos , un village qui a été quasiment deserté , ce qui est bien dommage car il bénéficiait d'une belle plage de sable blanc .

Mais découvrons d'autres jolies surprises ,...


L'île de Mochlos
Le village de Mochlos
  La route remonte et il est extraordinaire de rouler au milieu des lauriers et des ifs . Cette partie de route est féérique . Nous tournons ensuite vers Mochlos . Un petit village de pêcheurs typique et son île du même nom où l'on peut visiter les ruines minoennes datant de 3000 avant JC . Il y a même un site dédié à ce petit village , écrit par Marc et Marie de Belgique .

  






 La route se poursuit en boucle pour remonter vers la route principale . Au bout d'une heure environ , on arrive à Sitia . Des maisons blanches dévalent les collines . 
Le port de Sitia
La ville est importante , On y ressent une atmosphère un peu orientale . La promenade sur le port est agréable et on peut visiter la Kazarma , la forteresse de la cité . Nous aimons particulièrement nous arrêter à Sitia pour déguster un bon mezze au Napoléon . 

la Kazarma - forteresse de  Sitia
Sitia -vue de la forteresse














Nous voilà repartis ... Après Sitia , la route monte dans les montagne vers Moni Toplou . On peut y rencontrer des chèvres ...très bonnes grimpeuses d'ailleurs !! 

Vers Moni Toplou

La route redescend vers Vaï et ses palmiers . La plage y est magnifique mais ça fait un peu loin de notre point de chute pour aller se baigner régulièrement ! La palmeraie vaut vraiment le coup d'oeil cependant .
La palmeraie de Vaï

La Plage de Vaï

Par le sud : Ierapetra - Machri Gialos -Xerokampos et Zakros

Ierapetra
la citadelle de Ierapetra
Après Pachi Ammos , on tourne vers la droite pour prendre une route rapide vers la ville animée et urbaine de Ierapetra , On y trouve des boutiques touristiques dans la nouvelle ville . Un petit détour dans la vieille ville où se trouve la forteresse mais aussi la "maison de Napoléon" . 

Chrissi Island
De Ierapetra , il est possible d'embarquer pour Chrissi island : une île déserte de sable blanc et de coquillages rosés . Pensez à prendre de la crème solaire car à midi , heure à laquelle vous dépose le bateau , ça tape très fort , surtout avec le reflet de l'eau et du sable !
Chrissi Island











Nous poursuivons ensuite vers Machri Gialos , charmant un petit port piétonnier . Pensez à manger dans ce petit coin calme , car si vous remontez par les terres au lieu de reprendre par Ierapetra , vous n'aurez aucune taverne jusque Xerokampos et la route est longue .

Le port de Machri Gialos

Vers Xerokampos
La route qui remontre vers les terres offre de beaux panoramas , surtout après Ziros , lorsque nous descendons vers Xerokampos . Avant cela , tout paraît désert et c'est impressionnant . mais est encore plus impressionnante la route en lacet qui descend vers la plage !

Xerokampos semble être au bout du monde ...c'est un peu vrai car c'est le bout Est de la Crète ... L'eau y est turquoise , la plage invite à la baignade . Celui qui cherche la tranquillité l'aura trouvée ici mais il sera alors coupé de tout . Seules deux tavernes sont sur les lieux , et nous avons eu de la chance d'en trouver une ouverte pour nous restaurer ( très bonne en passant ) . Nous étions aussi surtout étonnés de voir qu'elle proposait au soir , des spectacles traditionnels !!!
Une taverne à xerokampos


Sur la route vers Zakros

Après un bon repas , nous reprenons une nouvelle route asphaltée qui remonte vers le nord en passant par Zakros . Là aussi , nous découvrons , par hasard , une nature et des paysages fabuleux .



Kato zakros



 Le sud et l'extrême est de la Crète peuvent donc aussi avoir beaucoup de charme par leur nature sauvage .




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .