La Crète de l'Ouest



Découvrez la Crète de l'Ouest avec notre Diaporama

   

   La Crète est bien sûr la plus connue des îles grecques ....elle fut notre premier voyage lorsque nous nous sommes connus . C'est une île tout en longueur ( 260 km ) et ne croyez pas que vous pouvez la visiter en un séjour . Nous en sommes à notre troisième séjour en ce mois de mai 2008 et nous avons encore des choses à découvrir . Nous compléterons cet article au fur et à mesure de nos rendez-vous avec la Crète , c'es-à-dire quasiment chaque année ...
     De l'ouest à l'Est , du Nord au Sud , des côtes à l'intérieur des terres , la Crète offre des paysages vraiment différents ... 

     Nous sommes toujours partis fin mai , début juin afin de bénéficier d'un  temps clément ...Mais malgré la période , il peut arriver que le temps soit extrêment chaud ( jusque 38°C ) ou au contraire parfois un peu humide ( 2 à 3 jours de pluie sur une quinzaine de jours ) . Près des côtes, le vent peut parfois se lever et les soirées s'avérer un peu fraîches ...pour les plus frileux , pensez à prendre une petite laine .

     Notre premier séjour , en 2004, s'est déroulé pendant 15 jours près d'Héraklion. Nous n'étions pas encore habitués à partir visiter tout le pays , et notre séjour s'est limité à la visite de Knossos et d'Héraklion même.

    Cela nous a quand même permis de tester le bus de ville pour aller jusque Knossos et nous pouvons vous assurer qu'il est très facile et économique de circuler ainsi. Les bus de ville sont repérables car ce sont des bus bleus, les Crétois sont vraiment gentils et n'hésitent pas à vous aider lors des changements aux stations . 

Lors des séjours suivants , nous avons choisi de louer une voiture par facilité et pour perdre moins de temps. Les prix sont raisonnables ( nettement plus qu'en France) et vous pouvez toujours essayer de marchander lorsque que vous n'êtes pas en pleine saison . Il y a des agences de location à l'aéroport ( attention si vous arrivez dans la nuit ) , dans les grandes villes et dans la plupart des hôtels , il existe la possibilité de louer une voiture avec une agence qui travaille avec l'hôtel . Une voiture de catégorie B est amplement suffisant pour visiter la Crète.

     Notre second séjour , en 2008, était donc consacré à la Partie Ouest de la Crète dont nous récapitulons les endroits à visiter sur notre carte interactive : cliquez ici .

Nous avons choisi de séjourner en plein coeur de la vieille ville de Rethymnon au Palazzo Rimondi , un petit hôtel 4 étoiles,Bread and Breakfast. Chaque chambre est unique et joliment décorée avec kitchinette , coin salon . Attention les chambres peuvent être petites comme les salles de bain ou les armoires ( Ne pas oublier que c'est un ancien bâtiment du 15ème siècle qui a été rénové ) . La cour avec la terrasse est vraiment reposante , la piscine est plus décorative que praticable .

 Il est vraiment agréable de se promener dans les rues de Rethymnon que ce soit la journée ou le soir où elle est toujours animée . Les diverses échoppes en font une ville vraiment agréable , les terrasses des cafés et des restaurants sont toujours fréquentées , les divers monuments ponctuent les ballades de petites haltes agréables : la forteresse vénitienne en bord de mer , la fontaine Rimondi , la mosquée etc ... 

Ce fut l'occasion aussi de la comparer à Chania que nous avons d'ailleurs moins aimée car plus touristique encore : restaurants sur le port hors de prix pour un repas de qualité moyenne , difficultés à se garer .....

    
  A partir de Rethymnon , on peut partir vers le sud par une route qui mène notamment à Spili ( 30km à partir de Rethymnon ) , une charmante bourgade avec restaurants et cafés, boutiques et une belle place agrémentée de sources ...L'eau qui sort par 24 gueules de lion (lion de Saint Marc ) est vraiment excellente ...c'est vraiment une agréable petite halte pour déguster un café frappé  avec des boules de glaces à la vanille ou un yaourt au miel .



      Argiropouli se trouve sur une route plus à l'ouest , également dans l'arrière pays. C'est un endroit très frais avec de jolies cascades et où vous pouvez vous restaurer. La nature y est très présente et c'est une halte agréable après des kilomètres en voiture sous un soleil de plomb . Les crétois aiment s'y rassembler le week-end .C'est dans l'arrière pays que vous trouverez les paysages les plus authentiques et les plus beaux de la Crète.



Juste un peu plus loin , en redescendant vers la route principale ( Rethymon - Chania ) , au niveau d'Episkopi, tournez sur la route à gauche pour aller vers le lac Kourna , pour faire une baignade dans ses eaux d'un dégradé de bleus et de verts. Les canards vous accompagneront peut-être ... Les abords sont aménagés et on peut y faire également du pédalo.


      Plus loin en remontant la côte vers l'Ouest , tout au bout de l'île vous trouverez Balos : très difficile d'accès car la route est caillouteuse . Elle est praticable si vous êtes très bon conducteur mais c'est à vos risques et périls puisque apparemment , les voitures de location ne sont pas assurées sur ce genre de chemin non carrossable. Mais le lieu vaut le détour malgré le risque . Pour les plus prudents, il est possible de prendre un bateau dans le port d'à côté . Vous pouvez vous y rendre par la mer à partir du port de Limani Kissamou , un peu avant d'arriver au chemin qui va vers Balos . La vue par la mer est moins impressionnante .

Après Balos,vous pouvez ensuite prendre toute la côte ouest et descendre vers Elafonissi . Jolie plage mais moins sauvage que Balos . La couleur de l'eau y est également translucide et la plage y est ici aménagée.


Comme nous voyageons souvent en Crète , que nous adorons , nous étofferons ces différents carnets de voyages au fur et à mesure de nos trouvailles ... 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .