Corfou , l'île de Sissi

Nous avons choisi aujourd'hui de vous parler de Corfou ...un voyage que nous avons effectué il y a plusieurs années déjà .



  Corfou ( Kerkyra ) est une île grecque un peu à part , de par sa localisation à la sortie de la mer adriatique , proche de l'Italie mais aussi de l'Albanie dont on peut voir les côtes ( 3 kms seulement ! ) . Son architecture est donc empreinte de son histoire aux multiples influences .

    A Corfou , il y a donc la ville à l'inspiration vénitienne avec ses deux forteresses ( l'ancienne et la nouvelle ) mais aussi des paysages naturels à couper le souffle . Vous pouvez retrouver tout cela sur nos photos de Corfou.

     De Bruxelles , Corfou est accessible en 3 h de vol . Le climat y est méditerranéen mais lorsque nous y sommes allés en Mai 2007, nous avons eu quand même quelques jours de pluie et même un terrible orage ( mémorable , à l'île aux souris ! ) qui sont venus un peu gâcher nos vacances .

    Notre hôtel était l'Aeolos Beach ( anciennement appartenant à la chaîne Orange Holidays Resort ): nous n'en gardons pas un souvenir impérissable , la nourriture étant de moyenne qualité ( le tribu habituel du All in ) et l'ambiance trop famille à notre goût même si nous avons eu droit à une soirée grecque assez sympathique . La vue de la véranda était par contre imprenable et les petits chaussons offerts dans la chambre était un petit geste apprécié .

    Le but du séjour n'était pas de rester à l'hôtel , le choix de l'Aelos est que celui-ci est central et Corfou est quand même une île magnifique qui vaut le coup d'être découverte ( notre itinéraire à Corfou ) . Il faut savoir cependant que le Nord ( plus large ) est beaucoup plus beau que le Sud qui est plus aride ( et plus étroit ). Donc ,un hôtel au nord aurait été également idéal  .

Corfou Ville 

La ville de Corfou est mélangée entre la vieille et la nouvelle ville , l'ancienne et la nouvelle forteresse et a une architecture influencée par trois occupations différentes ( Anglaises , française et Italienne ) . C'est surtout l'architecture Italienne qui a laissé son empreinte . 

  
Enceinte de la vieille citadelle
     L'esplanade avec son côté verdoyant et ses cafés est somme toute assez romantique . Après l'esplanade , il faut passé le pont de fer ( 60 m de long au dessus du fossé de l'enceinte ) pour entrer dans l'ancienne citadelle .


   
Eglise dans la vieille forteresse
Vieille Citadelle et le clocher de Saint Spyridon

Place de la Vieille ville
    Les balades dans la vieille ville donne une atmosphère plus vénitienne que grecque . Au détours des diverses rues et ruelles , on peut apercevoir l'Eglise Saint Spyridon , ( saint patron de l'île ) , surtout remarquable pour ses fresques intérieures . Du côté du port se trouve la nouvelle citadelle qui offre un point de vue remarquable sur les côtes albanaises et sur la vielle ville .
     


 

Tout près de Corfou ville

   Tout près de la ville , un peu plus au sud , se trouve le monastère des Vlachernes relié par une étroite langue de terre. C'est la vue la plus connue de Corfou . Nous nous y sommes retrouvés le jour d'un terrible orage ce qui donnait un côté particulier à l'endroit , surtout lorsqu'un avion a survolé le monastère orné d'éclairs ! de là , on peut allé en canot à l'île au souris .
Kanoni et le monastère des Vlachernes sous l'orage


   Sur la route vers le Sud , pour se rendre vers l'Achiléon se trouve les vestiges du pont du Kaiser ( Guillaume II ) , autre figure célèbre de Corfou .
Pont du Kaiser

L'Achilléon

    Au Sud de la ville , se trouve le palais de l'Achilléon . Il fut construit en 1890 pour l'impératrice d'Autriche qui y séjourna après la mort de son fils Rodolphe jusqu'en 1897. Une statue de Sissi orne l'entrée et divers objets lui ayant appartenus sont présentés dans les pièces du rez-de-chaussée . Dans les jardins , Sissi , fervente " fan " de l'Iliade et d'Achille ( d'où le nom du palais )  , a fait dresser une immense statue d'Achille . Une autre statue d'Achille, agonisant, touché par une flèche au  talon ( d'où l'expression du "talon d'Achille" ) se trouve au milieu du parc.

La terrasse du second étage est ornée de statues et la vue sur la mer y est fantastique .

Jardin de l'Achileon

Statue de Achille


















Guillaume II racheta le palais en 1908.
Mirador du Kaiser

     Si vous remontez la route vers le nord ouest , vers Pelekas , se trouve également le mirador du Kaiser . A cet endroit se trouve un petit monastère ( visible soit-disant de partout sur l'île ) , et la petite colline offre u point de vue exceptionnelle sur tout Corfou .






Plus au nord encore , en continuant sur la même route se trouve les plus beaux paysages naturels de Corfou.

Paleokastritsa

Sur la route de Paleokastritsa
      



         La route vers Paleokastritsa offre des vues splendides sur des baies aux eaux couleurs turquoises . Les falaises surplombant le site , aux environs de Lakones , offrent des vues particulières sur les baies dont les eaux se déclinent dans plusieurs dégradés de bleus .
Paleokastritsa










Paleokstrista
     



     

    Nous sommes descendus à Paleokastritsa  pour faire une petite balade en canot autour des baies et des grottes - encore une fois assez mouvementée due à l'orage qui se profilait au loin . Nous avons pu voir le fameux rocher Kolovri , ( le vaisseau de pierre ) qui serait le bateau d'Ulysse pétrifié par le dieu Poséïdon alors qu'il retournait à Ithaque. 


 En remontant la route , vous arrivez à Angelokastro , une forteresse imprenable perchée en haut d'une colline et construite par Michel-Ange.

Angelokastro

Le Nord: Cap Dratsi ,Sidari et le canal d'Amour


Cap drasti
   

     Plus encore au Nord, au détour de la route qui va vers Sidari , tout-à-fait à l'Ouest se trouve le cap Dratsi : Les côtés déchiquetés d'un beige surmonté de verdure offre un magnifique point de vue, même si le temps n'était pas de la partie . le paysage doit être époustouflant par temps clair.

Canal d'Amour - vers Sidari
    

  



      On arrive ensuite à Sidari où se trouve le canal d'Amour , lieu de villégiature pour les week-ends des corfiotes
Le site est effectivement particulier car l'érosion due aux vagues a créé des formes rappelant l'anatomie féminine dans la roche ( d'où le nom Canal d'amour ) . Nous n'avons pas trouvé le site exceptionnel comme d'autres voyageurs .

Nous avons préféré sur la route du retour , par le Nord , le charmant petit village côtier de Kassiopi .

Kassiopi


 Excursion à Paxos et Antipaxos

Les grottes bleues
 

     Parce-qu'il n'est pas quasiment de vacances sans excursion en bateau , nous avons décidé d'aller voir les fameuses grottes bleues à Antipaxos , où ,soit-disant aurait été tourné le film le Lagon Bleu avec Brooke Shield . Après quelques recherches rapides ( merci Google et Wikipédia !) , il s'avère que le film  a été tourné en Jamaïque , aux Fidji et au Vanuatu pour les scènes du lagon. Donc ne vous laissez pas bourrer le mou , comme on dit chez nous !



     De toute façon , même sans cela , les grottes sont très belle et l'eau y est encore une fois d'un bleu clair et limpide . Elle invite à la baignade !

Antipaxos

S'en suit une petite balade à Paxos dans la Capitale de l'île avec ses quelques boutiques . Au final , une petite excursion sympathique qui passe le temps . seul bémol , le trajet de l'hôtel jusqu'au Sud de l'île où on prend le bateau ...trajet qui semble interrrrrminable !

     En résumé , Corfou doit être absolument superbe quand le temps est avec vous et que vous choisissez un bon hôtel ( un couple de notre famille a choisi le Magis Life et a adoré ) . Nous avons vraiment eu beaucoup d'orages et de nuages ... Un temps changeant qui nous a laissé un peu déçus de cette île qui semble pourtant avoir pleins d'atouts .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .