Kusadasi et sa région

Pour une première visite en Turquie , nous avons choisi Kusadasi et sa région . La Turquie est une destination économique et ensoleillée d'où notre choix mais nous voulions aussi pouvoir visiter quelques sites et Kusadasi se trouve idéalement situé par rapport aux sites les plus intéressants de cette région 


    
 découvrez Kusadasi et sa région sur une carte plus grande .



L'hôtel que nous avions choisi est le Sultan Club en formule All In ( et oui, à l'époque nous craignions de devoir manger en dehors de l'hôtel ) . Une bonne chose pour la Turquie était une animation française ( attention notre voyage était en 2005 ).
L'animation ( surtout en soirée ) est bienvenue car la petite ville d'Ozdere se trouve à plusieurs centaines de mètres de marche et n'offre quasiment rien comme activités à part quelques magasins et restaurants . Il faut s'attendre par contre à l'ambiance club également dans l'après midi avec des jeux, de la musique et des activités pour enfants , ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde . Comme tous les hôtels en All in la cuisine est acceptable mais le restaurant ressemble trop souvent à une cantine . A noter également que nous avons eu une intoxication alimentaire pendant notre séjour. Sinon, l'hôtel est joli , et bien placé .

L'emplacement nous a permis de visiter Ephèse, Pammukale et Aphrodisias.


Ephèse

 Le site d'Ephèse est à environ 20 km ( 20 minutes / une demie heure de bus ) de notre hôtel .. Ce qui est admirable en Turquie , c'est l'état de conservation des sites archéologiques : Ephèse en fait bien sûr partie. Ce port aujourd'hui ensablé fut l'une des plus admirables cités antiques . Lorsque vous pénétrez dans le site , les rues sont encore pavées de marbre , notamment l'avenue qui mène à la fameuse bibliothèque dont la façade a été minutieusement reconstituée. dans les niches , on peut voir des statues symbolisant la Sagesse, la Vertu , la Science et la Fortune. On peut admirer les mosaïques , les fresques et les colonnes . C'est de toute beauté .

Si vous prenez un guide comme nous l'avons fait , il vous expliquera les différentes parties du site ainsi que son histoire .



Aphrodisias

Aphrodisias se trouve sur la même route que Pammukale et donc fait souvent partie de la même excursion . Elle se trouve à 170km de Kusadasi, il faut donc compter presque 3h pour s'y rendre en bus .

Aphrodisias , comme son nom l'indique, abrite un sanctuaire dédié à Aphrodite qui reste le point de mire de la cité.






Aphrodisias recèle un autre bijou : l'Odéon, un théâtre de 1000 places qui accueillait les spectacles culturels et les réunions du Sénat.


Aphrodisias fut l'un des centres de sculpture les plus prolifiques du monde romain avec des oeuvres d'un réalisme époustouflant . On parle d'ailleurs de style Aphrodisien.



Pammukale  

Littéralement : " bassins de coton" .

Ils se trouvent à 220 km de Kusadasi et cela vous prendra presque 4h de bus pour y arriver mais ces formations calcaires valent le coup d'oeil malgré les mauvais traitements qu'ils ont subis pendant quelques années.

Les sources qui se situent dans cette région libèrent une eau chaude saturée de sels calcaires qui dévalent le long de la falaise et en même temps , des herbes et des roches . Ces particules se solidifient en se refroidissant pour former ces cascades pétrifiées d'une blancheur immaculée et des bassins d'eau turquoise .


Mais attention , sans eau , les bassins noircissent et aujourd'hui l'accés aux vasques est strictement réglementé afin de préserver ce cadeau de la nature qui a failli être perdu par l'aflut des touristes et les hôtels qui avaient été construits autour pendant 20 ans ( aujourd'hui rasés ) . 

Hiérapolis

  Pammukale se trouve près d'Hiérapolis où gisent 1200 tombeaux et sarcophages : une nécropole tout-à-fait intéressante.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .